Jeu d'association au TNI
Beau ou laid, qui dit vrai?
En matière de goût, tout est relatif. En plus de varier selon les individus, les critères d'appréciation sont différents en fonction des époques, des cultures et des lieux. Il s'agit de fouiller la question et de créer une œuvre qui correspond aux critères esthétiques des élèves. Toute une affaire à élucider!
Sur les traces de la beauté et de la laideur, l’élève consulte d’abord la banque de sons et d’images disponible sur ce site. Il choisit parmi les portraits et les paysages issus d’époques et de cultures différentes et en glisse un dans le cadre. Il choisit une musique et la glisse sur le «paperboard». En cliquant sur la radio, le navigateur de ressources apparaît. Il choisit s'il aime ou non et glisse son crochet vis-à-vis les icônes de pouce. Il écrit quelques éléments À l'aide de l'outil crayon, il note quelques mots clés en lien avec son appréciation tout en exploitant le vocabulaire disciplinaire à propos.
Il expérimente, réfléchit à ce qui lui plaît ou lui déplaît. Il s’interroge sur les critères qui influencent le changement de goût au fil du temps et des cultures. Qui ou quoi en est responsable? Pourquoi ces changements de goût d'une époque à l'autre? La beauté ou la laideur répondent-ils à des normes ? Est-ce universelle ? Etc. Bonne appréciation !
Jeu en Notebook pour SmartBoard
Pour voir la vidéo explicative, cliquez sur l'image de gauche.
Pour télécharger les documents nécessaires, cliquez ci-dessous :
-
Document en format Notebook «Beau ou laid ?».
-
Ressourcesde Gallery «Beau ou laid?» pour le logiciel NoteBook .
Jeu en ActivInspire pour ActiveBoard
Pour voir la vidéo explicative, cliquez sur l'image de gauche.
Pour télécharger les documents nécessaires, cliquez ci-dessous :
-
Document en format Flipchart «Beau ou laid ?».
-
Pack de ressources «Beau ou laid?» pour le logiciel ActivInspire compressé en format ZIP.
Exemple au primaire
Voici un petit exemple très simple d'une façon d'exploiter le site. Simplement en invitant les jeunes à prendre position dans un petit exposé oral.
Exemple au primaire
Voici un petit exemple très simple d'une façon de jouer avec le TNI.